Suite au climat social tendu à SCE avec les suicides de salariés et sous la pression de l’Inspection du Travail (DRIEETS), la Direction a réouvert l’information- consultation relative au projet d’évolution de l’Etablissement SCE d’Orange SA, de son Plan de Départs Volontaires (PDV) sur le volet de la Santé, de Sécurité et de Conditions de travail et ses conséquences. La surdité de la Direction est flagrante, son manque de sérieux désarmant !!!
Lors de cette séance CSEC du 06 février 2024, la Direction a tenté un passage en force en pleine séance constitutive de l’instance alors que les élus CGT FAPT, accompagnés des autres délégations, avaient rejeté unanimement ce projet. Pour la CGT FAPT, cette pratique est inacceptable et il était inconcevable d’ouvrir ce point en l’état après avoir déjà recueilli l’avis des élus il y a quelques mois. Cela créerait une jurisprudence inexcusable au sein d’Orange ; ce qui serait extrêmement dommageable pour l’avenir des salariés.
À la suite d’une suspension de séance, une déclaration unitaire a été lue par le Secrétaire du CSEC, stipulant le non-respect des pratiques de la Présidence du CSEC ainsi que l’incapacité de la Direction d’Orange Business à présenter un dossier conforme à l’Inspection du travail (DRIEETS). Une résolution a été votée à l’unanimité pour permettre une rencontre entre élus et organisations syndicales et la DRIEETS.
La CGT FAPT, comme les autres délégations ont quitté la séance sans échange avec la direction ; les conditions d’un dialogue social de qualité n’étant pas réunies.
La CGT FAPT reste mobilisée pour la défense des intérêts de Tous les salariés.