Read Time:2 Minute, 13 Second

Mobilisation exceptionnelle dans les EHPAD et secteur de la prise en charge de la personne âgée le 30 janvier 2018.
Aujourd’hui, partout en France, les salariés (de toutes catégories, y compris de direction), les associations d’usagers, les familles … sont descendus dans la rue pour dénoncer l’inexcusable, l’incompréhensible et volontaire abandon dans lequel le gouvernement laisse les personnes âgées vulnérables parce qu’en perte d’autonomie en établissement comme à domicile. Les personnels ont massivement répondu aux appels à la grève de l’ensemble des organisations syndicales. Partout, l’ampleur de ces mobilisations qui ont rassemblé des personnels du privé, du public de
l’associatif (aides à domicile…), de la plus petite à la plus grosse structure montrent la détermination et l’exaspération des professionnels et des usagers. Partout des délégations ont demandé à porter leurs revendications dans les préfectures, les ARS, mais aussi au ministère de la solidarité et de la santé.
Ni la Ministre de la Solidarité et de la Santé, ni le Président de la République n’ont daigné recevoir les
organisations syndicales malgré des demandes réitérées.
Cette journée n’est qu’une étape dans le mouvement qui dénonce un gouvernement sourd et empreint de mépris envers des professionnels. Epuisé-e-s, elles et ils crient leur exaspération de ne pas pouvoir faire correctement,
dans des situations décentes leur travail.
Les annonces du gouvernement qui propose 50 millions d’€ sont ridicules.
Cela représente 5000€ par Maison de Retraite (2 aides-soignantes pour 1 mois!).
Alors que les cadeaux fiscaux aux plus riches représentent tous les ans des centaines de millions d’€.
Le plan grand âge prévoit 1 agent pour 1 résident. C’est le minimum qu’exigent les professionnels, les usagers et les familles. La CGT alerte, une fois de plus, sur la situation dramatique des établissements de santé qu’ils soient publics
ou privés, ainsi que les services d’aide à domicile.
La prise en charge de la personne âgée est révélatrice des destructions engendrées par des réductions budgétaires sans fin. Elles aboutissent à des manques d’effectifs chroniques et des fermetures de services et de structures.
C’est dans ce contexte que la CGT, en intersyndicale avec l’ensemble des organisations représentatives de ce secteur d’activité, va examiner dès demain dans les EHPAD mais aussi dans l’ensemble des établissements et des services d’
aide à domicile qui prennent en charge des personnes âgées, les suites qui seront données à ce mouvement d’ampleur.
La CGT prendra toute sa place dans les prochaines mobilisations tant que les justes revendications des personnels ne seront pas entendues par le gouvernement….

Montreuil le 30 janvier
Happy