Monsieur le Directeur Régional, Monsieur le Directeur de l’UI Corse,

Lors de notre dernière audience vous nous avez annoncé qu’il n’y aurait pas de recrutement sur l’UIC en 2018.

Cette décision grave de conséquences remet en cause les accords moraux passés avec vos différents prédécesseurs sur le maintien d’activités et sur le comblement de postes de techniciens d’intervention avec des modalités de recrutements spécifiques telles que des contrats de professionnalisations.

Dès lors, les possibilités d’embauches de ces contrats de professionnalisations, à la fin de leur stage, deviennent nulles.

Vous avez en grande partie argumenté vos décisions par des motifs de restrictions Nationales (voir des interdictions) sur les recrutements de techniciens d’interventions.

Il apparaît cependant que des offres d’emplois externes de techniciens d’interventions clients sont actuellement en cours un peu partout sur le continent (job emploi) ce qui démontre que des possibilités d’embauches restent possibles malgré les restrictions.

D’autres parts il semble également que des solutions internes à la DRR CORSE soient recherchées pour maintenir ces jeunes dans l’entreprise en leurs proposant d’autres formations en alternance.

J’attire également votre attention sur le fait que d’autres grandes entreprises comme EDF ou la SNCF recrutent systématiquement leurs apprentis grâce notamment des accords d’entreprises et qu’il est difficile de comprendre qu’une entreprise comme la nôtre ne suive pas cet exemple.

Également, vous nous faites part et attirez notre attention sur la ré-internalisation d’une partie de l’activité donné aux ETR. Cette récupération d’activité doit nécessairement passer  par les recrutements de nos jeunes en Corse.

Dans ce contexte et à la connaissance de ces nouveaux éléments nous vous demandons de bien vouloir recevoir notre organisation syndicale afin de rechercher avec un échange constructif des solutions permettant de ne laisser aucun de ces jeunes sur la « touche » à l’issu de leur formation.

A l’occasion de cette audience nous vous remettrons une pétition signée par de nombreux salariés qui soutiennent la démarche de notre OS.

Dans l’attente recevez, Messieurs les Directeurs, l’expression de mes cordiales salutations.

Le DSS CGT

Franck NICOLI