C’est l’agent qui décide de sa date de départ à la retraite dès lors qu’il remplit les conditions. Pour bénéficier de la pension des IEG, il faut en faire la demande auprès de la CNIEG, au moins 4 mois avant la date de départ officielle.

Pour vous aider, nous attirons votre attention sur des éléments financiers périphériques pouvant influer sur votre choix de date de départ. En effet, souvent, à quelques mois près, de nombreux salariés passent à coté de certains droits. Vos représentants CGT proposent de vous y aider :

 Indemnité de départ en inactivité

Elle est versée par votre entreprise avec la paie de l’avant dernier mois d’activité. Elle est fonction de votre ancienneté dans la branche IEG :

 Primes liées aux médailles du travail
L’ancienneté et le mérite donnent droit à une médaille du travail et à une gratification financière.

20 ans d’ancienneté……..Médaille de Bronze………gratification de 388 €
25 ans d’ancienneté……..Médaille Argent……………gratification de 776 €
30 ans d’ancienneté……..Médaille Vermeil…………..gratification de 1164 €
35 ans d’ancienneté……..Médaille 1° Or……………..gratification de 1552 €
39 ans d’ancienneté……..Médaille 2 °0r………………gratification de 1940 €
42 ans d’ancienneté……..Médaille Grand Or………..gratification de 2328 €

 Votre intéressement

Au mois de mai de chaque année, vous pouvez placer votre intéressement sur vos Plan d’Epargne Entreprise (PEE), Plan d’Epargne Groupe (PEG) ou Plan d’Epargne Retraite Collective (PERCO) afin de bénéficier de l’abondement. Cela est possible uniquement si vous êtes en activité le jour du placement de l’intéressement.

 Ancienneté dans la branche professionnelle des IEG :

Indemnité de départ en inactivité

nombre de mois du dernier salarie mensuel brut :
A partir de 15 ans jusqu’à 19 ans inclus …………………………………….1,5 mois
De 20 ans à 24 ans inclus………………………………………………………….2 mois
De 25 ans à 29 ans inclus………………………………………………………….2,5 mois
De 30 ans à 34 ans inclus…………………………………………………………..3 mois
De 35 ans à 39 ans inclus…………………………………………………………..4 mois
A partir de 40 ans………………………………………………………………………5 mois

 Augmentation des coefficients de grille de salaire

Dans le cadre de la réforme des retraites de 2008, l’accord de branche du 29 janvier 2008 prévoit un calendrier d’augmentations des coefficients de grille de salaire. Pour la prise en compte de ces augmentations dans le calcul de votre pension, vous devez avoir bénéficié de cette revalorisation depuis au moins 6 mois.

01/01/2014 01/01/2016
du NR 30 à 115 inclus + 0,20 % + 0,20 %
du NR 120 à 155 inclus + 0,25 % + 0,25 %
du NR 160 à 235 inclus + 0,30 % + 0,30 %
du NR 240 et au-delà + 0,40 % + 0,40 %

 Échelons d’ancienneté

Etes-vous proche de prendre un échelon d’ancienneté ? Toutes les mesures individuelles : avancement au choix, reclassement, prise d’échelon ou augmentation du coefficient de grille ne sont prises en compte pour le calcul de la pension que si vous en avez bénéficiés pendant au moins 6 mois !

 N’oubliez pas ……

De demander les 18 jours de congés exceptionnels dans l’année précédent le départ en inactivité (pers 755), même en cas de Congé Epargne Temps, en écrivant à votre direction a minima 1 an avant la date officielle de votre départ à la retraite.
La possibilité d’anticiper avant 60 ans votre départ si votre conjoint est en retraite (attention, cette mesure est dégressive jusqu’au 1er juillet 2018, date de son extinction).
La CNIEG met à votre disposition sur son site (mon compte) un nouvel outil pour faciliter vos démarches. La demande de retraite en ligne est un e-service gratuit et sécurisé qui vous permet de transmettre :

– Votre demande de pré-liquidation afin de décider de votre date de départ et d’obtenir une estimation de votre pension. Ce service est à disposition 2 ans avant votre date d’ouverture de droit à la retraite.

– Votre demande de retraite (liquidation).

Vos élus CGT sont à votre disposition pour vous informer et vous conseiller

bien préparer sa retraite